top of page

Caméra diagonale - Saint-Aubin-sur-Gaillon, le Conseil d’État rejette son rattachement à Seine Normandie Agglomération

04/04/2018

Une grosse polémique avait eu lieu entre de nombreux habitants de la commune, le maire, et la présidente de la Communauté de Communes Eure-Madrie-Seine qui refusait de voir Saint-Aubin-Sur-Gaillon tomber dans le giron de l’Agglo voisine. Le préfet avait suivi le souhait de SNA et tranché en sa faveur. C’était ne pas compter sur l’acharnement des défenseurs du maintien dans Eure-Madrie-Seine. L’affaire fut portée devant le Tribunal Administratif pour finir devant le Conseil d’État. Celui-ci a rendu sa décision hier: Saint-Aubin-Sur-Gaillon restera dans sa structure d’origine…

Caméra diagonale - Affaire Saint-Aubin-sur-Gaillon: l’affrontement

14/09/2017

La décision du préfet de l’Eure de laisser partir la commune de Saint-Aubin-sur-Gaillon, actuellement membre de la Communauté de Communes Eure-Madrie-Seine, vers la Communauté d’Agglo Seine-Normandie-Agglomération, a provoqué un tollé général opposant d’un côté 700 habitants de la commune et l’actuelle Agglo Seine-Eure, présidée par Bernard Leroy, qui doit accueillir, d’un commun accord, la CCEMS, le 1er janvier prochain. Bernard Leroy, précisément, rejette la décision du préfet et compte porter l’affaire devant la justice. Il explique sa position et sa décision dans un communiqué de presse. Le préfet lui a répondu le lendemain.

Caméra Diagonale - Fusion : Saint-Aubin-sur-Gaillon ne quittera pas Eure-Madrie-Seine ?

04/09/2017

C’est la décision de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale réunie hier à la préfecture de l’Eure. Le vote a eu lieu après de nombreuses interventions d’élus favorables et défavorables à ce transfert,  la  CDCI a rejeté ce transfert par 8 voix contre 6 et un bulletin nul. Soit une majorité de 15 votants. L’instance départementale n’émet qu’un avis consultatif, c’est le préfet qui décide, ensuite, s’il retient cette décision, ou non. L' Â»Association pour le Maintien de Saint-Aubin dans la CCEMS Â» (AMSAC) est soulagée, mais reste inquiète.

Filfax - Le préfet de l’Eure réagit à la sortie de Bernard Leroy

12/09/2017

Attaqué par le président de la CASE pour avoir autorisé le départ de Saint-Aubin-sur-Gaillon vers la communauté d'agglomération de Vernon, Thierry Coudert sort de sa réserve.

Filfax - Le media normand indépendant

11/09/2017

Après la décision du préfet de l'Eure d'autoriser la "sécession" de cette commune euroise de son intercommunalité de rattachement, le président de la CASE réagit vertement et prévoit une riposte sur le terrain judiciaire...

Caméra diagonale - Le préfet d’accord pour l’intégration de Saint-Aubin-sur-Gaillon à SNA

07/09/2017

Le préfet de l’Eure, vient de signer l’arrêté autorisant la commune de Saint-Aubin-sur-Gaillon à intégrer SNA et de quitter ainsi la CCEMS à laquelle elle appartenait depuis l’origine. Le représentant de l’Etat s’appuie sur le vote du conseil municipal de Saint-Aubin et de celui de SNA, mais ne tient compte du vote contraire de la CDCI, de lundi dernier, pas plus que de celui de la CASE qui a voté, à l’unanimité, la fusion intégrale de Eure-Madrie-Seine.

Caméra diagonale - Le préfet réfléchit

10/07/2017

L’affaire de Saint-Aubin-sur-Gaillon agite le Landerneau politique, mais surtout les consciences. Cette petite commune qui rapporte 300 000 euros par an,  ferait l’objet de convoitises de la part de Seine Normandie Agglomération.

Ce sera, in fine, le préfet de l’Eure qui prendra la décision du maintien, ou non, de Saint-Aubin-sur-Gaillon dans l’actuelle CCEMS.

Filfax - Le media normand indépendant

05/07/2017

Le clan Lecornu à la manœuvre pour arracher Saint-Aubin-sur-Gaillon des griffes de son actuelle communauté de communes

Caméra diagonale - Polémique intense autour de Saint-Aubin-sur-Gaillon

29/06/2017

Reportage écrit et interview filmée du Président de la SNA et d'habitants de Saint-Aubin

Please reload

Suivez-nous

sur Facebook :

  • Facebook Social Icon
bottom of page